J'avais commencé à faire mes pains moi-même lorsque je vivais en Angleterre. Ces derniers temps je n'en faisais plus. Puis lors du confinement, je m'y suis remise. L'odeur du pain chaud à la sortie du four m'avait manquée. Et puis c'est devenu un petit rituel avec ma fille, nous préparons ensemble le pain.
Aujourd'hui je vous propose des petits pains à la farine de maïs, délicieux et bien moelleux avec une croûte bien croustillante. D'autres recettes seront publiées bientôt.
Pour réaliser ces pains j'ai utilisé la farine Panadis. Une petite trouvaille que je vous recommande, ils ont des mélanges de farines pour toutes sortes de pains. J'ai la possibilité de vous parrainer si vous le souhaitez, ce qui vous donnera 10% de réduction avec le code emiliesweetness.
La farine Goldmaïs 50 contient de la farine de maïs biensûr mais aussi des graines de tournesol et du sel, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas rajouté de sel. Donc si vous souhaitez réaliser cette recette avec une autre farine de maïs, n'oubliez pas de rajouter dans votre robot 1,5 cuillère à café de sel.
Pain au maïs
Ingrédients (pour 2 petits pains)
150 g de farine Goldmaïs 50150 g de farine de blé
1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée (ou 15 g de levure fraîche)
Eau tiède (environ 200-220 ml)
Eau tiède (environ 200-220 ml)
Préparation:
Placez dans le saladier (ou dans le saladier du robot/pétrin) les farines (maïs et blé).Ajoutez la levure préalablement délayée dans un peu d’eau tiède et un peu d’eau pour commencer le malaxage. Malaxez l’ensemble. Rajoutez un peu d’eau au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d’une boule bien homogène non collante pendant au moins 10 min (5-10 min pour le pétrin).
Laissez reposer la pâte dans le saladier recouvert pendant au moins 1 heure et demi (près d’une source de chaleur si possible, le volume doit au moins doubler).
Dégazez la pâte puis formez deux petits pains que vous placerez dans des caissettes à pain (ou sur une plaque allant au four). Laissez reposer 40 à 50 minutes à température ambiante.
Préchauffez votre four à 200°C avec un plat vide dans le bas du four.
je pense que je vais essayer !!!!!
RépondreSupprimerSuper! j'espère que cela vous plaira
SupprimerEst ce normal que la pate soit si liquide?
RépondreSupprimernon, il faut former une boule de pâte. L'eau doit être ajouté petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Si vous avez mis l'eau en une fois, rajoutez de la farine pour former une boule de pâte
SupprimerBonjour, je vais tester votre recette aujourd'hui.
RépondreSupprimerJe vais le faire
RépondreSupprimer