17 mai 2014

Macarons choco-framboise



Je suis fan du chocolat et j'adore les framboises, alors j'ai voulu faire un dessert réunissant les deux: macarons choco-framboise:

Ingrédients pour les coques(pour 20-30 macarons):
3 blancs d’œufs
20g de sucre en poudre
180g de sucre glace
100g de poudre d’amandes
3 cuillères à soupe de chocolat en poudre

Pour le coulis de framboise:
1 barquette de framboise
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de farine

Préparation du coulis:
Mettez les framboises écrasées dans une casserole avec la farine et le sucre. Portez à ébullition  tout en continuant de mélanger.
Une fois la préparation épaissie, ôtez la du feu.

Préparation des coques:
Montez les blancs en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez les 20g de sucre et fouettez jusqu’à obtenir des blancs d’œufs très denses qui forment une pointe quand on soulève le fouet.
(conseil 1: vous pouvez laissez vieillir vos blancs d’œufs 2 jours dans le frigo et 24h au moins à température ambiante; ils monteront mieux en neige et ne s'étaleront pas à la cuisson)
Macaronnez, c’est-à-dire versez le mélange de poudre d’amandes/sucre glace préalablement tamisé sur les blancs en neige et mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une pâte très fine sans pour autant qu’elle devienne liquide. Ajoutez le chocolat en poudre tamisé.
(conseil 2: vérifiez la texture avant de continuer, s’il reste des grumeaux d’amandes, la coque sera granuleuse et pas du tout lisse, si la texture est trop liquide vos macarons seront plats car la pâte s’étalera beaucoup)
Répartissez le mélange sur du papier sulfurisé en formant des petits tas de 3-5cm de diamètre environ.
(conseil 3: à l’aide d’une poche à douille placez vous sur votre feuille et  étalez la pâte sans mouvements de votre part)
(conseil 4: si vos tas ne sont pas lisses, vous pouvez tapoter sur le dos de votre plaque jusqu’au résultat attendu)
Laissez les macarons croûter pendant 30-50 minutes à l’air libre. Puis allumez votre four à 150°, une fois chaud placez vos macarons pendant 13-15 min.
(conseil 5:  vérifiez le croûtage en passant votre doigt sur une coque, si le dessus est sec, le croûtage s’est bien passé, si non laissez encore un peu; si le croûtage n’est pas bien fait, vos macarons se fissureront à la cuisson)
Laissez les refroidir avant de les décoller. Mettez une cuillère à soupe de coulis entre 2 coques.
Placez au frigo au moins 24h. 
Dégustez!



4 commentaires :

  1. Quel mariage magnifique que le chocolat et la framboise, adorable

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, Miam miam!!! Merci bien gourmands mais il parait que les macarons sont difficiles à réaliser? C'est pour cela que je n'ai jamais tenté. Très tentants un délice et cette alliance gourmande du chocolat et du fruit. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas que c'est compliqué mais plutôt capricieux. Il faut connaître son four et son environnement.

      Supprimer

Commentaire: