23 juillet 2020

Pain au maïs

Pain_à_la_farine_de_maïs
Pain_de_maïs

J'avais commencé à faire mes pains moi-même lorsque je vivais en Angleterre. Ces derniers temps je n'en faisais plus. Puis lors du confinement, je m'y suis remise. L'odeur du pain chaud à la sortie du four m'avait manquée. Et puis c'est devenu un petit rituel avec ma fille, nous préparons ensemble le pain.
Aujourd'hui je vous propose des petits pains à la farine de maïs, délicieux et bien moelleux avec une croûte bien croustillante. D'autres recettes seront publiées bientôt.

Pour réaliser ces pains j'ai utilisé la farine Panadis. Une petite trouvaille que je vous recommande, ils ont des mélanges de farines pour toutes sortes de pains. J'ai la possibilité de vous parrainer si vous le souhaitez, ce qui vous donnera 10% de réduction avec le code emiliesweetness.

La farine Goldmaïs 50 contient de la farine de maïs biensûr mais aussi des graines de tournesol et du sel, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas rajouté de sel. Donc si vous souhaitez réaliser cette recette avec une autre farine de maïs, n'oubliez pas de rajouter dans votre robot 1,5 cuillère à café de sel.

Pain au maïs

Ingrédients (pour 2 petits pains)

150 g de farine Goldmaïs 50 
150 g de farine de blé
1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée (ou 15 g de levure fraîche)
Eau tiède (environ 300-320 ml)

Préparation:

Placez dans le saladier (ou dans le saladier du robot/pétrin) les farines (maïs et blé).

Ajoutez la levure préalablement délayée dans un peu d’eau tiède et un peu d’eau pour commencer le malaxage. Malaxez l’ensemble. Rajoutez un peu d’eau au fur et à mesure jusqu'à  l'obtention d’une boule bien homogène non collante pendant au moins 10 min (5-10 min pour le pétrin).

Laissez reposer la pâte dans le saladier recouvert pendant au moins 1 heure et demi (près d’une source de chaleur si possible, le volume doit au moins doubler).

Dégazez la pâte puis formez deux petits pains que vous placerez dans des caissettes à pain (ou sur une plaque allant au four). Laissez reposer 40 à 50 minutes à température ambiante.

Préchauffez votre four à 200°C avec un plat vide dans le bas du four.

Rajoutez 2 coups de lame fine sur le dessus des pains. Enfournez-les et ajoutez un demi verre d'eau dans le plat vide en bas du four (ça fera de l’humidité dans le four qui permettra au pain de croûter).
Laissez cuire pendant 23 minutes.

Dégustez!

Pain_maïsPetits_pains_de_maïs

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Commentaire: