15 octobre 2019

Crème de chataîgnes maison - Emilie Sweetness


Avec ma famille nous avons ramassé 20 kg de chataîgnes. Biensûr j'en ai fait grillées quelques unes. On adore à la maison. Avec le reste, j'ai préparé des bocaux de crèmes de chataîgnes et je vais tenter les marrons glacés. Si j'y arrive je vous publierai mon test. En attendant voici la recette testée et approuvée de la crème de chataîgnes. Vous pouvez utiliser des chataîgnes en bocaux ou utiliser une purée déjà prête et non sucrée. Ici je vous explique les étapes à partir des chataîgnes entières. Je vous donne les quantités pour 2 kg de chataîgnes mais le principe est le suivant: utilisez 50% du poids des châtaignes en sucre, et 50% du poids du sucre en eau.


Crème de chataîgnes maison

Ingrédients:

2 kg de chataîgnes
1 kg de sucre en poudre
500 ml d'eau
1 gousse de vanille (facultatif)

Préparation:

Incisez les chataîgnes avec un couteau.
Portez à ébullition un grand volume d'eau. Plongez-y les chataîgnes et ébouillantez-les 5-10 minutes. Retirez-les à l'aide d'une écumoire, puis pelez-les dès que possible sans se brûler.
Ensuite faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante et laissez cuire environ 20 min. Les châtaignes sont cuites lorsqu'elles s’écrasent facilement. Sortez-les de l'eau.

Réalisez une purée de chataîgnes. Pour cela, vous pouvez mixer finement les chataîgnes si vous l'aimez sans morceaux ou l'écraser au presse purée si vous l'aimez avec quelques petits morceaux. Ici j'ai utilisé le presse purée. Réservez.

Préparez le sirop dans une casserole en versant l’eau, le sucre et la gousse de vanille préalablement ouverte.

Ensuite portez le sirop à ébullition sur feu moyen.

Une fois le sirop prêt, ajoutez-y la purée de chataîgnes. Mélangez bien. Laissez cuire 10 minutes environ le temps que la crème s'épaississe et prenne une jolie couleur.

Conservez-la des mois dans des pots comme les pots de confiture ou dégustez de suite.

Pour les conserver, versez la crème de chataîgnes dans des pots préalablement lavés et ébouillantés quelques minutes dans un grand volume d’eau, refermez-les et mettez-les la tête en bas pour faire le vide jusqu’à refroidissement complet.


2 commentaires :

  1. je viens de ramasser quelques châtaignes et je vais faire cette recette ; merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer

Commentaire: