29 septembre 2020

Pain de campagne en cocotte

pain_cocotte_campagne
pain_de_campagne_en_cocotte

Pour réaliser ce pain de campagne en cocotte j'ai utilisé la farine Panadis; plus particulièrement le mélange Trilogie de seigle. Ce mélange est composé de farine de céréales (seigle, blé), farine maltée (orge, blé), levain de seigle. Une petite trouvaille que je vous recommande, ils ont des mélanges de farines pour toutes sortes de pains. J'ai la possibilité de vous parrainer si vous le souhaitez, ce qui vous donnera 10% de réduction avec le code emiliesweetness.

Pain de campagne en cocotte:


Ingrédient pour un pain:

150 g de Trilogie de seigle
350 g de farine de blé
1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée (ou 15 g de levure fraîche)
7 g de sel
320 - 340 ml d'eau tiède


Préparation:

Placez dans le saladier (ou dans le saladier du robot/pétrin) la trilogie de seigle et la farine de blé.

Ajoutez le sel d'un côté et la levure préalablement délayée dans un peu d’eau tiède de l'autre et un peu d’eau pour commencer le malaxage. Malaxez l’ensemble. Rajoutez un peu d’eau au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d’une boule bien homogène non collante pendant au moins 10 min (5-10 min pour le pétrin).

Laissez reposer la pâte dans le saladier recouvert pendant au moins 1 heure et demi (près d’une source de chaleur si possible, le volume doit au moins doubler).

Dégazez la pâte puis formez une boule que vous placerez dans la cocotte sur du papier sulfurisé. Laissez reposer 40 à 50 minutes à température ambiante.

Fermez le couvercle et enfournez dans le four froid. Mettez à 240°C, chaleur tournante et laissez cuire 50 minutes.

Dégustez!

pain_cuit_en_cocotte

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Commentaire: